Boostez votre communication digitale: Le Pass Numérique

Puissant levier d’innovation, le numérique est  pour les entreprises martiniquaises, une véritable opportunité de surmonter les freins structurels et de leur permettre de répondre aux enjeux d’internationalisation. C’est pourquoi la Collectivité Territoriale de Martinique propose un accompagnement à la transformation numérique, en relais à la démarche nationale opérée sous le nom de « France Num ». Il s’agit…
Lire la suite


23 décembre 2020 0

La nouvelle plaquette des Aides aux entreprises de la CTM

La nouvelle plaquettes des aides au Entreprises de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) vient de paraître. Elle récapitule l’ensemble des dispositifs de soutient aux entreprises mis en place par la collectivité. Vous pouvez la consulter ici. KERAKOM vos accompagne dans le montage de vos dossiers de subventions jusqu’à obtention des fonds. Demander un devis


23 décembre 2020 0

Objectif Cré’action

Objectif Cré’action est un dispositif innovant mis en place par KERAKOM à destination des jeunes créateurs d’entreprise (18-25 ans) de Martinique. Financé par le Fonds Social Européen et la Collectivité Territoriale de Martinique, il a pour objectif d’offrir aux jeunes entrepreneurs des techniques et des outils pratiques favorisant le développement et la gestion quotidienne de leur structure. Il…
Lire la suite


3 décembre 2018 1

Le Business Plan: Préparez le lancement de votre entreprise

Obtenir un financement bancaire pour concrétiser un projet de création ou de développement d’entreprise relève souvent du parcours du combattant. A fortiori en Martinique ou le climat des affaires est structurellement beaucoup moins favorable qu’en France hexagonale. Dans ce contexte, l’aversion au risque des banques est plus prégnante et le vieil adage “on ne prête…
Lire la suite


15 août 2018 0

L’Aide Régionale à la Création et au Développement d’Activité

C’est le dispositif phare de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) pour soutenir les chefs d’entreprises désireux de créer ou développer leur activité. Cette subvention plafonnée à 60.000€ sert à financer les dépenses d’investissement des entreprises: équipements et machines, travaux d’aménagement, matériel bureautique, matériels et logiciels informatiques, site internet ou encore immobilisations incorporelles. Un large…
Lire la suite


2 janvier 2018 0

Quelle forme juridique choisir pour son entreprise?

Le choix de la forme juridique est souvent un casse-tête pour les chefs d’entreprises. Et pour cause, ce choix qui pourrait sembler anodin peut avoir des impacts importants aussi bien sur l’exercice de votre activité que sur votre vie personnelle et familiale. Le statut juridique de votre entreprise est le cadre qui va déterminer son…
Lire la suite


28 décembre 2017 0

Le benchmark un outil marketing essentiel

Le benchmarking traduit mot-à-mot cela donnerait étude comparative. Semblable à la veille concurrentielle elle présente cependant des spécificités et des différences. Le benchmark, est un outils marketing qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur. C’est un processus…
Lire la suite


28 décembre 2017 0

Veille concurrentielle, définition et intérêt

Chaque entreprise a d’ailleurs été amenée, à un moment donné, à pratiquer l’intelligence économique.  Définition La veille concurrentielle est un dispositif de surveillance continue de l’activité des concurrents actuels ou potentiels. Qui repose sur la recherche, l’analyse et l’exploitation des informations relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d’activité, dans le but d’accroître…
Lire la suite


28 décembre 2017 0

L’enquête de satisfaction, définition et utilité

C’est un outil marketing essentiel permettant de mesurer la satisfaction des clients et ainsi éviter l’attrition. Pourquoi réaliser une enquête de satisfaction? Il n’y a pas de progrès sans outil de mesure.  Un client satisfait c’est un client qui revient. La satisfaction permet d’éviter le turn-over en fidélisant les clients déjà présents. Le seul qui…
Lire la suite


27 décembre 2017 0

Les clés pour un plan de communication réussi

Le plan de communication est un outil essentiel de la stratégie globale de l’entreprise. Il sert à définir les objectifs et les valeurs à atteindre que ce soit en terme de clients, de ressources, de supports ou de planning. Il y a 10 étapes essentielles pour la réalisation de cette dernière: Définir le mandat: Gagner…
Lire la suite


27 décembre 2017 0