Chaque entreprise a d’ailleurs été amené, à un moment donné, à pratiquer l’intelligence économique. Il s’agit souvent d’actions isolées qui sont mises en place au fur et à mesure des besoins, pour ne citer que l’étude de marché à la création de l’entreprise ou encore lors du lancement d’un nouveau produit/service.

Définition

La veille concurrentielle est un dispositif de surveillance continue de l’activité des concurrents actuels ou potentiels. Qui repose sur la recherche, l’analyse et l’exploitation des informations relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d’activité, dans le but d’accroître sa productivité et sa compétitivité.

L’information est un des piliers du développement d’une entreprise. Par exemple si un concurrent représente une menace importante pour votre entreprise, il est utile de connaître ses points forts et sa stratégie.

Quelles sont les informations à surveiller ?

Tenez-vous informé des nouveautés :

  • Nouveaux concurrents, produits, services, offres promotionnelles
  • Publication d’un nouveau communiqué ou article de presse
  • Nouveaux clients, accords, contrats, partenariats, rachats, alliances
  • Changements des lois et règlements, changements politiques et économiques

Et surtout des données de gestions courantes :

  • Données financières
  • Produits ou services, qualité des prestations, prix, fournisseurs, capacité de production
  • Ressources matérielles, technologiques
  • Marchés : clientèle actuelle, circuit de distribution, zone de couverture géographique
  • Ressources humaines : effectif, recrutement, politique salariale, turn-over, style de management,
  • Stratégie : acquisitions, alliances, nouveaux pays, nouvelles cibles, nouveaux produits

A quelle fréquence récoltez toutes ces informations?

Cela va essentiellement dépendre de vos ressources et votre rythme de travail. Selon le secteur d’activité on estime d’une fois par mois à plusieurs fois par jour. Si vous manquez de temps, déterminez ce que vous recherchez et pourquoi vous avez besoin de ces informations. Enfin il ne faut pas oublier qu’il y a des logiciels spécialisés ainsi que des entreprises spécialisées dans ce secteur.

Chez Kerakom nous mettons notre expertise et nos ressources pour recueillir les informations les plus pertinentes et les communiquer dans un rapport à la fréquence de votre choix: ponctuel, journalier, hebdomadaire ou mensuel. Contactez nous afin que nous prenions rendez vous ensemble pour établir un bilan de vos besoins.

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