Le plan de communication est un outil essentiel de la stratégie globale de l’entreprise. Il sert à définir les objectifs et les valeurs à atteindre que ce soit en terme de clients, de ressources, de supports ou de planning.

Il y a 10 étapes essentielles pour la réalisation de cette dernière:

  • Définir le mandat: Gagner en visibilité, augmenter sa notoriété, campagne promotionnelle, augmenter les ventes, faire connaître la marque ou le produit?
  • Analyse de la situation: Faire un état des lieux de l’entreprise. On réalise ici un SWOT ou une matrice BCG cela nous permet de situer l’entreprise dans son environnement concurrentiel.
  • Définir l’objectif: On définit un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps (SMART).
  • Déterminer les cibles: Quels sont les personnes ciblées par la campagne? Age, Sexe, CSP… Définir les actions globales et les actions spécifiques à chaque profil, approche, style, contenu…
  • Etablir la stratégie de communication: Elément essentiel qui répond à la question “comment”, comment faire passer le message? Comment influencer la cible?
  • Choisir les outils: En fonction de la cible et du résultat on choisira le canal le plus pertinent pour faire passer le message: Événements, réseaux sociaux, publicité télévisée ou radio…
  • Elaborer le message: Selon l’outil le message sera différent. Il doit être pertinent, précis et adapté, il s’agit de séduire la cible afin qu’il soit retenu et provoque l’acte d’achat.
  • Budget et planning: Il faut évidemment déterminer un budget et un planning en fonction de nos attentes.
  • Suivre et adapter: Il faut définir des outils de mesure de performance qui seront déployés au cours (enquête d’impact, tracking..) et la fréquence de contrôle. On pourra ainsi comparer aux objectifs et adapter si besoin.
  • Évaluer les résultats obtenus: Une fois la campagne finie, on étudie la rentabilité et l’impact de la campagne sur les ventes ou la notoriété de l’entreprise. On fait le rapport entre les résultats et les objectifs attendus.

Ce travail peut s’avérer long et fastidieux… Pour avoir une efficacité maximum il est essentiel de passer par des professionnels qui se chargeront de la tâche et vous permettront d’obtenir les résultats souhaités. Faites confiance à Kerakom!

Demander un devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Go top commodo venenatis, dolor fringilla Curabitur pulvinar porta. efficitur. Nullam eget felis