Comment définir une bonne stratégie commerciale?

La stratégie commerciale c’est l’ensemble des techniques marketing et commerciales que l’entreprise va déployer afin d’atteindre des objectifs généraux ou spécifiques à un produit.
Voici les 8 étapes pour définir une stratégie commerciale solide et pertinente:
- Etudier l’environnement: Analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi que des éventuelles opportunités ou menaces que ce soit au niveau politique, économique, social, technologique ou légal (PESTEL et SWOT):
- Définir la zone géographique: Il faut également identifier la zone de chalandise, surface, nombre d’habitants… Quels canaux de distributions? Quel cycle de vente?
- Identifier sa cible: Habitude, besoin, profil, satisfaction, recherche de nouveaux client/client existant ?
- Analyser la concurrence: Que font-ils? Comment? Quel avantage avons nous vis à vis d’eux?
- Observer le marché: Que fait-il? Evolution, phase de maturation, Déclin? Quelles sont les tendances?
- Définir des objectifs: Ils doivent être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel (SMART)
- Créer une offre commerciale: Privilégier la rentabilité et consolider les marges, Quel chiffre d’affaire? Combien de ventes? Combien de vente par clients?
- Fidéliser la clientèle: La fidélisation est un élément essentiel afin d’assurer des ventes et pérenniser l’activité de l’entreprise.
La stratégie commerciale est la pierre angulaire de votre entreprise: c’est elle qui fera que vous passer d’une entreprise en mauvaise santé à une entreprise florissante. Au-delà que l’on veut qui peut ou ne pas être innovant c’est la façon dont on le vend, la stratégie commerciale que l’on va déployer qui importe. Ne passez pas à côté, faites appel à Kerakom pour votre stratégie commerciale.