La stratégie commerciale c’est l’ensemble des techniques marketings et commerciales que l’entreprise  va déployer afin d’atteindre des objectifs généraux ou spécifiques à un produit.

Voici les 8 étapes pour définir une stratégie commerciale solide et pertinente:

  • Etudier l’environnement:  Analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi que des éventuelles opportunités ou menaces que ce soit au niveau politique, économique, social, technologique ou légal (PESTEL et SWOT):
  • Définir la zone géographique: Il faut également identifier la zone de chalandise, surface, nombre d’habitants… Quels canaux de distributions Quel cycle de vente
  • Identifier sa cible: Habitude, besoin, profil, satisfaction, recherche de nouveaux client/client existant ?
  • Analyser la concurrence: Que font-ils? Comment? Quel avantage avons nous vis à vis d’eux?
  • Observer le marché: Que fait-il? Evolution,phase de maturation, Déclin? Quelles sont les tendances?
  • Definir des objectifs: Ils doivent être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel (SMART)
  • Créer une offre commerciale: Privilégier la rentabilité sur et consolider les marges ou 20/80 loi de pareto on vend du volume,Quel CA, Combien de ventes? Combien de vente par clients?
  • Fidéliser la clientèle: La fidélisation est un élément essentiel afin d’assurer des ventes et pérenniser l’activité de l’entreprise.

La stratégie commerciale est la pierre angulaire de votre entreprise c’est elle qui fera que vous passer d’une entreprise en mauvaise santé à une entreprise florissante. Au-delas que l’on veut qui peut ou ne pas être innovant c’est la façon dont on le vend, la stratégie commerciale que l’on va déployer. Ne passez pas à côté faite appelle à Kerakom pour votre stratégie commerciale.

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