Comment définir une bonne stratégie commerciale?

Comment définir une bonne stratégie commerciale?

27 décembre 2017 Marketing 0

La stratégie commerciale c’est l’ensemble des techniques marketing et commerciales que l’entreprise  va déployer afin d’atteindre des objectifs généraux ou spécifiques à un produit.

Voici les 8 étapes pour définir une stratégie commerciale solide et pertinente:

  • Etudier l’environnement:  Analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi que des éventuelles opportunités ou menaces que ce soit au niveau politique, économique, social, technologique ou légal (PESTEL et SWOT):
  • Définir la zone géographique: Il faut également identifier la zone de chalandise, surface, nombre d’habitants… Quels canaux de distributions? Quel cycle de vente?
  • Identifier sa cible: Habitude, besoin, profil, satisfaction, recherche de nouveaux client/client existant ?
  • Analyser la concurrence: Que font-ils? Comment? Quel avantage avons nous vis à vis d’eux?
  • Observer le marché: Que fait-il? Evolution, phase de maturation, Déclin? Quelles sont les tendances?
  • Définir des objectifs: Ils doivent être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel (SMART)
  • Créer une offre commerciale: Privilégier la rentabilité  et consolider les marges, Quel chiffre d’affaire? Combien de ventes? Combien de vente par clients?
  • Fidéliser la clientèle: La fidélisation est un élément essentiel afin d’assurer des ventes et pérenniser l’activité de l’entreprise.

La stratégie commerciale est la pierre angulaire de votre entreprise: c’est elle qui fera que vous passer d’une entreprise en mauvaise santé à une entreprise florissante. Au-delà que l’on veut qui peut ou ne pas être innovant c’est la façon dont on le vend, la stratégie commerciale que l’on va déployer qui importe. Ne passez pas à côté, faites appel à Kerakom pour votre stratégie commerciale.

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