Afin de pouvoir se lancer dans son activité la première étape afin d’être en règle vis à vis de l’administration et de pouvoir éventuellement bénéficier d’aides financières est la constitution de l’entreprise.

Pour ce faire voici les 5 étapes essentielles:

  • Rédaction statuts : C’est la base d’une entreprise, il définissent le cadre de cette dernière. Objet, Durée, Associé (s), Siège Social, Dénomination, Capital, Forme Juridique…
  • Ouverture compte en banque : Sur ce compte sera libéré le capital (au minimum 20% à l’ouverture) pour obtenir l’attestation de dépôt de capital essentiel pour la création. Il servira par la suite à recevoir vos paiements et effectuer vos dépenses pour l’entreprise.
  • Rédaction de l’annonce légale: L’annonce légale est un texte concis qui reprend les éléments principaux de l’entreprise (Forme Juridique, Gérant, Siège Social, Dénomination…) en vue d’une parution dans les journaux officiels.
  • Dépôt des pièces au CFE : Le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) se trouve à la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Martinique (CCIM) au centre-ville de Fort-de-France. C’est l’organisme qui est chargé de la vérification des pièces et de l’enregistrement de l’entreprise. Pour ce faire il faut amener : les statuts en 3 exemplaires (un original), la pièce d’identité gérant, l’attestation de domicile gérant, l’attestation de dépôt de capital, le reçu + facture annonce légale (que l’on aura pris le temps de déposer au préalable), l’attestation de non-condamnation du gérant, l’attestation de domiciliation de l’entreprise ou bail. Un rendez-vous peut avoir été pris au préalable afin d’avoir un traitement de dossier plus rapide.
  • Récupération du siret : Le numéro SIRET est important car il doit apparaître sur les factures. Vous ne pourrez pas commencer votre activité sans lui. Il est généralement prêt 3 à 4 jours après le dépôt du dossier au CFE. Le K-bis est envoyé dans un délais d’un mois mais peut être récupéré au Greffe du tribunal quelques jours après.

Ces démarches peuvent cependant être fastidieuses et chronophages c’est pour cela que Kerakom vous aide, du conseil à la prise en charge complète de la démarche de création.

Demander un devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Go top Nullam ipsum Praesent dolor vel, ipsum leo massa et,